Rechercher
  • Sébastien Parmentelot

Comment bien préparer son logement avant une séance photo ou une visite virtuelle ?




Vous souhaitez vendre ou louer un bien (court ou long terme) et vous avez décidé de faire une séance photo ou une visite virtuelle pour mettre toutes les chances de votre côté.


Bravo !


Que votre projet concerne un appartement, une villa, un château ou tout autre type d'hébergement, que serait-ce un reportage photo ou une visite virtuelle sans avoir pris un soin particulier à la préparation?


Faisons le point sur cette liste non exhaustive* :



Tout d'abord, il est indispensable de préparer votre logement avant l'arrivée du photographe plutôt qu'à son arrivée !


Cela peut sembler du bon sens, mais il arrive toujours que le logement ne soit pas encore prêt selon les recommandations fournies au moment du shooting.


Le but de cette préparation est d'optimiser la collaboration avec le photographe et d'assurer un reportage de qualité.



Quelques conseils pour une prise de vue optimale :


Tout d'abord, préparez votre bien en vous mettant à la place de l'internaute à la recherche de son projet. Quels détails vous plaisent le plus ? Au contraire, qu'est-ce qui est rédhibitoire pour vous ? Vous projeteriez-vous dans un environnement rempli de nombreuses photos de famille ?


Tout doit être pensé pour que le résultat photographique reflète parfaitement le bien proposé. N'hésitez donc pas à effectuer quelques réparations mineures si la propriété l'exige.





Dépersonnalisez !


Avoir vécu dans un logement pendant plusieurs années, reflète naturellement votre goût pour la décoration. Il est important de garder à l'esprit que vos goûts personnels ne sont pas nécessairement ceux de l'acheteur. Pour l'aider à s'imaginer vivre dans votre maison, il est important de la dépersonnaliser autant que possible.

Pour réussir cette première étape, vous devez ranger les bibelots, les aimants de réfrigérateur, enlever les photos, ou toute décoration trop personnelle, comme une collection d'assiettes en porcelaine ou des dessins de nos chers enfants. Vos souvenirs ne concernent pas l'acheteur et la majorité des éléments relatifs à votre vie privée doivent être stockés lors du tournage.


Désencombrez !


S'il est vrai qu'une décoration surchargée empêche le visiteur de se projeter, l'absence totale de décoration aura potentiellement le même effet. En optant pour un agencement discret et efficace, vous offrirez l'espace nécessaire au visiteur pour s'imaginer vivre dans votre logement.

N'hésitez pas à modifier l'agencement de votre mobilier pour définir plus clairement les différents espaces et rendre les pièces plus lumineuses ou plus grandes.



Rangez et nettoyer.


Comme une visite réel de la propriété, un gros ménage est nécessaire à l'intérieur comme à l'extérieur.

À l'intérieur, nettoyez les poussières, lavez les carreaux, les planchers, les plans de travail, rangez les chaussures, les manteaux, retirez TOUS les produits de salle de bain, poubelles, télécommandes, etc. Rien ne doit échapper à votre vigilance, même la lunette des toilettes doit être abaissé.


À l'extérieur, pensez à ranger tous les objets et outils afin de percevoir un environnement pourvu de rangements. Assurez-vous également que votre jardin est entretenu, la pelouse tondue et les haies entretenues.

Les véhicules, en revanche, ne doivent pas apparaître sur le reportage, et doivent idéalement être garés à l'extérieur de la propriété.




Les détails font la différence !


Lors d'une visite, nous nous attardons souvent aux moindres détails. Vous ne pouvez donc pas les ignorer! C'est ce qui rend l'ambiance agréable. Des rideaux mal accrochés, un tapis qui n'est pas bien centré, les coussins du canapé aplatis ... Ces petits détails pourraient avoir leur impact. Assurez-vous que chaque meuble et objet est à sa place et ajoutez quelques pièces décoratives pour attirer l'attention de l'utilisateur.


Pour embellir une pièce, quelques détails simples suffisent parfois, comme l'installation de miroirs, de nouvelles lampes, un plaid ou un tapis et assurez vous que chaque meuble et objet est à sa place. Si la décoration n'est pas votre point fort, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel : il saura vous conseiller en tenant compte de vos goûts et des dernières tendances.




Faites entrer ... !


Le bien est quasiment prêt pour le shooting, mais il reste un détail à ajuster et non des moindres, LA LUMIÈRE !


Même si nous avons tous des goûts différents, nous pouvons tous nous mettre d'accord sur le fait que la luminosité d'un lieu peut être le détail qui parvient à nous séduire.


Naturel ou électrique il est indispensable de prendre soin de cet aspect pour un rendu chaleureux. Commencez par vérifier que tous vos spots et ampoules sont en bon état de fonctionnement et idéalement de la même température de couleur pour la même pièce. Ouvrez ensuite grand les rideaux.


Misez sur les miroirs ! Placez-les dans votre salon ou dans vos chambres, elles capteront la lumière du jour ainsi que celle de vos lampes ou de vos bougies. Les miroirs ont le double avantage d'agrandir l'espace et d'augmenter la luminosité, alors ne vous en privez pas.



Restez fidèle !


Même si votre objectif est de déclencher le coup de coeur du futur acheteur ou voyageur, vous devez rester fidèle à la propriété. Cela signifie qu'il est important de ne pas cacher les défauts du bien. Vous devez le mettre en avant pour que son potentiel puisse s'exprimer, mais vous ne pouvez pas présenter un faux bien qui serait très loin de la réalité. Si vous ne respectez pas cette règle, les acheteurs pourraient être très déçus lorsqu'ils visiteront réellement la propriété ! Votre objectif est de le mettre en valeur, de réaliser le meilleur reportage possible, sans masquer les points les plus négatifs, même si le matériel nous permet de capturer une pièce en (parfois trop) grand angle et de retoucher les photos, mais ce thème sera le sujet d'un futur article ...



*Une liste exhaustive est envoyée au client après commande d'un reportage photo ou d'une visite virtuelle


#VisiteVirtuelle #Photo #Immobilier #Particulier #AgentImmobilier #LocationSaisonniere #Gîte #Villa #Château #BedAndBreakfast

2 vues

Sébastien Parmentelot, 

 Photographe Immobilier 

  • Black Facebook Icon
  • Houzz - Black Circle

© 2020 By Sébastien Parmentelot. Tous Droits Réservés

Photographe Immobilier Antibes

Photographe Immobilier Cannes

Photographe Immobilier Nice

Photographe Immobilier Monaco

Photographe Immobilier Mougins

Photographe Immobilier Roquefort-les-Pins

Photographe Immobilier Sophia-Antipolis

Photographe Immobilier Cagnes sur Mer

Photographe Immobilier Fréjus

Photographe Immobilier Vence

Photographe Immobilier Saint-Paul-de-Vence

Photographe Immobilier Villeneuve-Loubet

Photographe Immobilier Biot

Photographe Immobilier Juan-les-Pins

Photographe Immobilier Menton

Photographe Immobilier Saint-Tropez

Visite Virtuelle Antibes

Visite Virtuelle Cannes

Visite Virtuelle Nice 

Visite Virtuelle Monaco

Visite Virtuelle Mougins

Visite Virtuelle Roquefort-les-Pins

Visite Virtuelle Sophia-Antipolis

Visite Virtuelle Cagnes sur Mer

Visite Virtuelle Fréjus

Visite Virtuelle Vence

Visite Virtuelle Saint Paul-de-Vence

Visite Virtuelle Villeneuve-Loubet

Visite Virtuelle Biot

Visite Virtuelle Juan-les-Pins

Visite Virtuelle Menton

Visite Virtuelle Saint-Tropez